5 exercices de relaxation à faire à la maison
La plupart des exercices de relaxation sont issus de disciplines comme le yoga, la méditation ou encore la sophrologie. Pratiqués tout au long de la journée même si l'on ne dispose que de quelques minutes à chaque fois permet de prolonger les bienfaits des pratiques entre deux séances de relaxation.
Une approche de la méditation de pleine conscience liée à la relaxation
S'il existe un exercice de relaxation facilement adaptable en toute situation, c'est bien la pleine présence. Quoi que l'on fasse, le simple fait de se concentrer uniquement sur les sensations et sur l'action précise effectuée à un moment donné est une méthode de relaxation puissante. On oublie pour un moment les frustrations passées et les obligations à venir pour se concentrer uniquement sur le goût du café que l'on boit, sur la beauté d'une fleur ou sur un son particulièrement agréable.
Un exercice de relaxation dérivé de la sophrologie
À pratiquer en position allongée, cet exercice de relaxation emprunté à la sophrologie régénère mieux et bien plus vite qu'une sieste ! Allongé sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés, on commence par se concentrer sur les points d'appui au sol avant de porter son attention sur la respiration. On peut s'imaginer dans un lieu agréable comme une plage, la relaxation est plus efficace si l'on ressent de manière tactile tous les éléments évoqués comme le bruit de la mer, la chaleur du soleil, la fraîcheur des embruns, etc. On essaiera finalement de faire le lien entre le souffle et une vague, entre inspiration et expiration, flux et reflux de l'eau.
La cohérence cardiaque, un exercice de relaxation lié à la respiration
Les exercices de relaxation basés sur la cohérence cardiaque sont nombreux. L'objectif reste toujours le même : arriver à 6 cycles respiratoires par minute (moitié moins que d'ordinaire). Le plus simple reste d'égaliser les temps d'inspiration et d'expiration (compter 5 secondes à chaque fois). Cette simple technique de relaxation, pratiquée trois fois par jour à raison de 5 minutes, permet déjà de réduire considérablement son niveau de stress.
Une séance de relaxation associée à des visualisations
Un exercice de relaxation simplissime qui peut se réaliser assis ou allongé, quel que soit le temps dont on dispose. On commence par prendre conscience de son corps, des tensions éventuelles, des sensations physiques. On ne cherche pas à analyser ni à solutionner les problèmes, on reste observateur. On peut ensuite se concentrer sur la respiration là encore sans rien modifier. On laisse apparaître l'image d'un lieu dans lequel on se sent bien, que l'on aménage mentalement comme on le souhaite. La relaxation se poursuit, on peut se voir évoluer dans cet endroit agréable que l'on est le seul à connaître. Avant d'ouvrir les yeux, se souvenir que cet endroit en soi est connu de nous seul et que l'on peut y retourner à son gré.
Installer une respiration abdominale au cours d'un exercice de relaxation
Couplé à la pratique du yoga ou de la méditation, ce simple exercice de relaxation permet d'éliminer les tensions en agissant simplement sur la respiration. Il suffit de retrouver sa respiration naturelle, un souffle purement abdominal. À l'inspiration, le ventre se gonfle légèrement, il se relâche sur l'expiration. Pour que cette technique de relaxation soit efficace, la poitrine doit rester immobile.